Le Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) permet de développer des actions qui visent à conforter les parents dans leur rôle éducatif. En favorisant le dialogue, l’échange, le partage des savoir-faire, les salariés et bénévoles engagés dans des projets d’accompagnement à la parentalité peuvent aider les familles à surmonter les difficultés. Ils leur permettent de prendre confiance dans leur capacité éducative, leur responsabilité de protection. Ils favorisent les liens de solidarité et contribuent au renforcement des compétences parentales.

Les porteurs de projets qui développent ou souhaitent développer des actions d’accompagnement des familles sont invités à prendre connaissance des modalités de financement exposées dans l’appel à projet tel que déclinées dans le référentiel national de financement des actions de soutien à la parentalité :
Appel à projet 2022

Le dépôt de demande de financement REAAP devra être réalisé sur la plate-forme ELAN.

Pour ceux qui ont bénéficié d’un financement REAAP en 2021,  le bilan des actions est à renseigner sur ELAN. Le système parle de « Justification de votre demande ». Vous y avez accès en vous connectant à votre compte ELAN créé l’an passé.

La charte des REAAP et la charte départementale précisent les principes de l’accompagnement à la parentalité.

Nous vous invitons à vous familiariser  avec le contenu de l’appel à projets avec ce document qui reprend l’architecture de ce que vous découvrirez sur Elan.

Voir le document

Pour vous accompagner dans le dépôt de cette demande de financement, le Guide Usagers de la plate-forme Elan et l’annexe concernant la campagne REAAP 2022.

Les dossiers devront être IMPÉRATIVEMENT renseignés dans ELAN au plus tard le vendredi 11 février 2022