Gestion associative

CFGA

Le CFGA est la seule formation certifiante pour la gestion d’une association. Elle est destinée aux bénévoles, aux dirigeants comme aux salariés de l’ESS et a pour but d’apporter les connaissances nécessaires à l’exercice des responsabilités associatives dans les domaines suivants :

  • gestion administrative
  • gestion financière
  • ressources humaines
  • définition et évolution du projet associatif

Le Certificat de Formation à la Gestion Associative se compose d’une formation théorique et méthodologique de 35h et d’une partie pratique immersive en association de 20 jours.

Publics: bénévoles, (futurs) porteurs de projet associatif, volontaires en Service de Civique, salarié.es de structure associative, personnes en recherche d’emploi, acteurs de la vie associative (agents de collectivités territoriales, d’organismes publics…)

Suivi et évaluation des acquis : quiz d’évaluation des connaissances acquises pendant la formation théorique et livret de certification.

Validation des Acquis de l’Expérience: L’activité produit des compétences professionnelles et la loi de modernisation sociale le reconnaît.
Pour concrétiser cette reconnaissance, un dispositif spécifique a été créé : la validation des acquis de l’expérience (VAE). C’est dans ce cadre que le CFGA peut être valorisé : il sert de justificatif d’activité puisque, pour entreprendre une démarche de VAE, il est en effet nécessaire de justifier d’au moins 1 an d’activité. 

LE CSA95 dispose de l’agrément délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Ile de France sous le numéro CFGA-2019-08.

Formation théorique et méthodologique

7 modules :

  1. Les principes fondamentaux de la vie associative
  2. Responsabilités et assurance
  3. Les différentes sources de financement pour une association
  4. Méthodologie et évaluation du projet associatif
  5. Le B.A.BA de la comptabilité et de la fiscalité associative
  6. Les RH au sein d’une association
  7. Les outils numériques à usage associatif

Formation pratique

La formation pratique est effectuée avec le tutorat d’un de ses dirigeants ou d’un autre bénévole régulier ayant une expérience confirmée du fonctionnement de l’association. Elle fait l’objet d’une appréciation du tuteur pédagogique portée sur le livret de certification. Le tuteur doit encadrer, soutenir et faciliter l’expérience pratique du candidat lors de son stage.

Nos participants donnent leurs avis sur le CFGA

0
Noté 0 sur 5
0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Prochaine session

Formation Certifiante – CFGA

14 mars 2022 / 10 h 00 min - 18 mars 2022 / 17 h 00 min

Formation destinée aux bénévoles et salariés, afin de parfaire les connaissances nécessaires à l’exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

S’inscrire en ligne

Vous êtes adhérents au CSA95, demandez votre code de réduction de 50€ !